L’écriture, le papier et les stylos ont toujours fait partie de ma vie ! J’ai été journaliste, professeur des écoles, professeur-documentaliste et gérante d’une papeterie.
J’ai toujours écrit, depuis les récits que j’imaginais, enfant, pour la jubilation d’inventer des histoires, jusqu’au blog que je tiens depuis bientôt dix ans pour maintenir un lien fort dans une famille géographiquement éparpillée. L’écriture a fait partie de ma vie quand j’ai choisi d’être journaliste, mais aussi lorsqu’enseignante je faisais rédiger des romans à mes élèves. Et malgré les contraintes que représente la gestion d’un commerce, j’ai continué d’écrire en étant correspondante du quotidien Ouest-France dans ma commune.
Dans ma papeterie, j’ai rencontré beaucoup d’anciens. Très souvent, ils m’ont confié leurs histoires, pour le plaisir de parler à quelqu’un qui ne demandait qu’à les entendre. Et j’ai découvert sous leurs rides des personnes terriblement vivantes et souvent très joyeuses malgré les épreuves traversées. Je souhaite offrir un corps de papier à ces vies qui ne demandent qu’à être écrites.
Chaque existence est une histoire, racontez la vôtre !
Avec respect, bienveillance, clarté et honnêteté, je peux devenir votre plume.
CV en bref
1980-1982 hypokhâgne et khâgne au lycée Condorcet, Paris … 1982-1984 maîtrise de lettre modernes mention très bien, université de la Sorbonne nouvelle, Paris; Mémoire sur « la réception par la presse d’Histoire d’un crime de Victor Hugo » … 1984-1986 Centre de Formation des Journalistes, Paris … 1986-1995 journaliste au quotidien La Croix-L’Evénement … Parallèlement activités rédactionnelles diverses et création de la société Tiré à part : conception rédaction mise en page de journaux d’entreprises et journaux événementiels … 1995-2003 professeur des écoles, Le Vésinet … 2004-2010 professeur-documentaliste, Rennes … 2010-2022 co-gérante d’un magasin de papeterie et fournitures de bureau, Concarneau … 2022 je rejoins le groupe » Nègres pour inconnus « , je deviens écrivain-biographe.
Je vis à Névez (Finistère). Lorsque je ne travaille pas, j’aime lire, cuisiner, coudre et tricoter, me promener à vélo, marcher sur nos sentiers magnifiques, écouter la mer, m’occuper de mon jardin, admirer mes chats !